Les nouveautés de Inkscape 1.0

Rédigé par elisa - -

Après plusieurs versions mineures de la 0.92, Inkscape franchit le cap de la première unité pleine. La version Inkscape 1.0 est très prometteuse avec un nombre de nouveautés et d’amélioration incroyable et cela toujours dans le respect des standards.

Inkscape 1.0, toujours le roi du SVG

En effet, Inkscape a été le premier outil de dessin vectoriel a annoncé son attachement à la recommandation SVG. Entre temps, celle-ci est devenue omniprésente : icones, illustrations diverses, … car c’est la seule norme vectorielle ouverte donc utilisable par tous. Depuis que les navigateurs l’ont tous adopté, plus rien n’arrête donc ce format qu’Adobe a donc décidé de ne plus soutenir. Peu importe, Inkscape continuc et dans cette version on pourra travailler en css avec classes et attributs, on pourra avoir accès au filet de dégradés ou au fontes variables autant de nouveautés qui deviennent des standards.

Inkscape 1.0, des progrès en ergonomie

Côté ergonomie, qui est toujours un point regardé avec attention, on observera la possibilité de personnaliser l’interface en choisissant son thème dans les préférences. Il n’est donc plus besoin d’éditer le fichier de config. Dans le même temps, les couleurs d’icone peuvent être directement personnalisées. Les valeurs des champs numériques sont modifiables avec Ctrl et molettes. L’origine du canevas est modifiable pour s’adapter aux différents habitudes métiers. Le canevas peut être tourné,  séparé en deux avec d’un côté le dessin complet et de l’autre les contours seulement. Plusieurs fenêtres ont été repensées dont Alignement, dont les principales options sont maintenant disponibles directement sur le canevas, les effets de chemin ont une nouvelle fenêtre plus illustrées qui représente mieux les chemins.

Inkscape 1.0, un grand bond côté dessin

Côté dessin, de nombreux outils ont été modifiés : les courbes de Bézier orthogonales ne sont plus nécessairement dans l’ax de la page, l’outil cercle a un mode fermé. La gomme a de nouvelles options, ainsi que l’outil Mesure. L’outil Crayon a subi de bonnes améliorations concernant la pression le rendant bien plus intéressant que par le passé, surtout pour les illustrateurs, ce qui est démontré dans cette vidéo. Mais l’outil qui évolue le plus est certainement l’outil Texte avec une barre d’option améliorée, de nouvelles capacités d’interlignage, le support des fontes variables ou encore du SVG dans OpenType. Ce travail de Tav est tout simplement énorme surtout quand on sait qu’Inkscape supporte en plus le SVG2 Text et les propriétés CSS associées.
Les Live Path Effects ont été repensés et de nombreux ont été ajoutés. Je crois que là, il faudra une série de vidéo compléte pour en faire le tour.

Cédric et Elisa de l’AFGRAL et d’Activdesign, qui ont écrit plusieurs livres sur Inkscape, ont participé aux différents Hackfest sur l’aspect ergonomie. L’extension Interactive mockup permettant le dessin d’interface web a été acceptée, cela rend Inkscape encore plus utilisable pour le web design et le game art, combiné aux symboles et clones qui ont aussi été améliorés. Cédric travaille déjà sur des améliorations et d’autres extensions.

Bref, c’est la version 1.0, ce n’est donc que le début.

Fil Rss des articles de cette catégorie